Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / News / Agenda / Cours d’été : La pérennisation de la paix et la gouvernance locale

Cours d’été : La pérennisation de la paix et la gouvernance locale

Du 6 au 10 juillet

Webinaire
06 Juillet - 10 Juillet , 2020

Introduction :
Les acteurs de la gouvernance locale sont confrontés à d’énormes défis dans les pays fragiles et affectés par des conflits. Souvent, les ressources humaines et financières sont rares, la collaboration entre l’État et les citoyens est faible, la cohésion sociale et la confiance dans la société se sont détériorées et le gouvernement central est faible ou absent.
Malgré ces défis, la gouvernance locale reste le niveau d’interaction entre l’État et les citoyens. Cela constitue un point d’entrée pour l’aide au développement et une gouvernance inclusive pour soutenir une paix durable. En même temps, plusieurs conditions sont nécessaires à la stabilité, notamment la prévention des conflits, la réduction de la violence, le renforcement de la collaboration entre l’État et les citoyens, la cohésion sociale, la réalisation d’un développement économique inclusif et une gouvernance responsable.
Pour explorer la manière dont la gouvernance locale peut être plus efficace pour lutter contre les causes profondes des conflits et parvenir à une paix résiliente et durable, l’Académie de La Haye va organiser un cours d’une semaine sur la pérennisation de la paix et la gouvernance locale.

Contenu :

  • Comment la gouvernance locale peut-elle promouvoir les conditions d’une paix durable ?
  • Quelles leçons peut-on tirer des approches des acteurs de la gouvernance locale pour maintenir la paix dans différents contextes fragiles ?
  • Comment les partenaires au développement peuvent-ils améliorer l’efficacité de leur soutien à la gouvernance locale dans les contextes fragiles ?
  • De quelles manières la décentralisation peut-elle contribuer au maintien de la paix et quel est le rôle spécifique des gouvernements locaux dans ce processus ?

La formation fournira des informations sur le lien entre la gouvernance locale et la pérennisation de la paix. Les participants vont comparer et discuter l’efficacité des différentes approches utilisées par les partenaires au développement pour soutenir la gouvernance locale dans les pays fragiles et affectés par les conflits, ainsi que de la façon de les rendre plus efficaces. Des exemples de leçons apprises incluront les cas du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne.

Pour plus de détails cliquez ici
Lien d’inscription ici

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.