Réseau pour le développement économique local en Afrique

Accueil / News / Actualités / Djibouti : le PNUD prévoit le lancement d’un programme de soutien (...)

Djibouti : le PNUD prévoit le lancement d’un programme de soutien financier

vendredi 26 juin 2020

INFOS MEMBRES / PARTENAIRES

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) prévoit prochainement à Djibouti le lancement d’un programme de soutien financier pour atténuer les conséquences économiques dues à la pandémie de nouveau coronavirus. Intitulé "Rising Djibouti", ce projet qui sera réalisé en collaboration avec le gouvernement djiboutien prévoit d’allouer des micro-subventions à 30.000 ménages défavorisés repartis sur l’ensemble du pays. Quelque 15.000 micro-entrepreneurs bénéficieront aussi dans le cadre de cette initiative de primes de relance pour un redémarrage de l’économie locale.

Le programme prévoit également la distribution d’équipements et des matériels de production à 20.000 travailleurs indépendants pour assurer la pérennité de leur entreprise. Enfin l’octroi de micro-subventions en faveur de 100 associations de la société civile figure aussi au coeur de ce projet.

"Djibouti fait face à une crise économique sans précédent due au COVID-19. Les petites entreprises informelles, qui représentent plus de 70% de tous les emplois, sont fortement impactées. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi et souffrent d’un manque d’articles de base pour la production", a déclaré Fatima Elsheikh, représentante résidente du PNUD à Djibouti.
Selon un rapport du gouvernement djiboutien, on estime la perte d’emplois à l’issue d’un peu moins de deux mois de confinement (23 mars-16 mai) à au moins 33.754, dont 20.000 dans le secteur formel et 13.754 dans l’informel, impactant au moins 168.778 personnes vivant au sein de ménages vulnérables.

En savoir plus ici

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.