Réseau pour le Développement Economique Local en Afrique

Accueil / Réseaux / Africa MagNet

Africa MagNet

Réseau des secrétaires généraux des villes et territoires d’Afrique.

Le Réseau Africa MagNet des Secrétaires Généraux des villes et territoires d’Afrique est le deuxième réseau professionnel mis en place par CGLU Afrique le 19 novembre 2016 à Casablanca (Maroc) lors de sa première Assemblée Générale.

Les membres du réseau Africa MagNet ont bénéficié lors de cette première réunion d’une formation sur l’évaluation des coûts des compétences transférées dans le cadre de la décentralisation.

Le réseau Africa MagNet est un maillon essentiel de la capacitation des collectivités locales africaines au renforcement de l’accès des populations, y compris les plus pauvres, à la fourniture des services publics locaux de base.

Les Secrétaires Généraux des collectivités territoriales d’Afrique sont le chef d’orchestre du fonctionnement des territoires et occupent une place centrale dans le dispositif de fourniture des services publics locaux. Ils impulsent la dynamique globale, définissent les objectifs à atteindre par tous et assurent la fertilisation croisée des interventions des différents services pour une meilleure atteinte des résultats.

La constitution et le renforcement du réseau Africa MagNet prennent une résonnance particulière avec la récente adoption des Objectifs de Développement Durable par les Nations-Unies, à savoir l’objectif 11 "Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables" qui rappelle l’importance des villes, plaques tournantes pour les idées, le commerce, la culture, la science, la productivité et le développement social.

Le réseau Africa MagNet est, actuellement, en train d’établir ses chapitres nationaux au niveau de chaque pays et il est, désormais, opérationnel au niveau continental où il est instrumental pour le développement de l’Observatoire sur la gestion des ressources humaines et la gouvernance des villes d’Afrique.

Une mission phare et des objectifs ambitieux

La mission d’Africa MagNet est de participer à travers des débats, des propositions et des échanges d’informations et d’expériences aux réflexions menées au sein de CGLU Afrique sur les questions relatives à la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et stratégies des gouvernements municipaux et territoriaux, particulièrement en ce qui concerne la fourniture de services publics à la population au niveau de la base, à l’amélioration de la gouvernance publique et à la mise en œuvre des agendas de développement nationaux et internationaux.

Les objectifs d’Africa MagNet sont :

  • Organiser la voix commune et la représentation des Secrétaires Généraux de gouvernements municipaux et territoriaux aux niveaux national, régional et continental ;
  • Diffuser les bonnes pratiques en matière de gestion des villes et gouvernements territoriaux ;
  • Promouvoir l’échange d’expériences parmi les membres du Réseau ;
  • Améliorer les capacités professionnelles et la performance des membres du Réseau ;
  • Développer et maintenir les relations de coopération et de partenariat avec son équivalent sans les autres régions du monde.

Une panoplie d’activités mises en route

Africa MagNet accomplit ses missions à travers des activités diversifiées, entre autres :

  • La mise en place d’une base de données des Secrétaires Généraux des collectivités territoriales de chaque pays et région d’Afrique ;
  • La contribution aux travaux de l’Observatoire sur la gestion des ressources humaines et la gouvernance des villes d’Afrique mis en place par CGLU Afrique ;
  • L’élaboration des méthodes et outils pour la collecte et l’analyse des données sur la situation des ressources humaines dans les gouvernements municipaux et territoriaux d’Afrique ;
  • La mise en place d’un mécanisme d’évaluation comparative pour comparer les performances en matière de gestion des ressources humaines en Afrique et définir les ratios de référence et cibles connexes pour la gestion des ressources humaines ;
  • La contribution à la publication d’un état des ressources humaines et de la gouvernance en Afrique à paraître à l’occasion des Sommets Africités ;
  • La participation à des dialogues multipartites sur l’évaluation des politiques de décentralisation en termes de prestation de services aux populations et la bonne gouvernance ;
  • L’enrichissement du récit positif relatif aux politiques de décentralisation en Afrique.

Fonctionnement

Le Réseau est constitué d’une Assemblée Générale, d’un Bureau et d’une Présidence.

• Assemblée Générale

L’Assemblée générale est la plus haute instance décisionnaire et comprend tous les membres d’Africa MagNet. Elle se réunit une fois tous les trois ans en marge du Sommet Africités et a pour mission de définir des orientations stratégiques de Africa MagNet sur la base des propositions du Bureau ; réceptionner et approuver le rapport d’activités et financier présenté par le Président ; élire les membres du Bureau et de la Présidence d’Africa MagNet ; approuver et réviser son règlement Intérieur ; Ratifier des accords de partenariat et de coopération approuvés par le Bureau.

• Bureau

Le Bureau comprend quinze (15) membres élus par l’Assemblée Générale d’Africa MagNet, trois (3) pour chacune des cinq (5) Régions africaines. Il a pour mission d’approuver le plan de travail annuel et le budget afférent d’Africa MagNet ; d’approuver les rapports annuels sur les activités, les comptes et les accords de partenariat présentés par la Présidence ; d’approuver la stratégie de mobilisation des ressources définie par la Présidence ; et de mettre en place des groupes de travail, le cas échéant, afin de réaliser les missions et objectifs d’Africa MagNet.

• Présidence

La Présidence d’Africa MagNet comprend cinq (5) Vice-présidents, un (1) pour chacune des cinq (5) régions d’Afrique, élus par l’Assemblée générale parmi les membres du Bureau.

Le rôle du Président(e) est d’animer Africa MagNet et veiller à ce que le réseau se développe et s’élargisse ; de convoquer et présider les réunions d’Africa MagNet ; de représenter Africa MagNet dans les différents événements et réunions sur les plans continental et international ; éventuellement de nommer son suppléant parmi les Vice-présidents en cas d’absence ; de participer aux activités de collecte de fonds et à la mobilisation des ressources pour assurer la mise en œuvre effective des plans d’action d’Africa MagNet ; de soumettre le plan de travail annuel et le budget à l’approbation du Conseil ; de maintenir des relations étroites avec le Secrétariat Général de CGLU Afrique pour la mise en œuvre du plan de travail annuel et du budget ; d’élaborer le rapport sur la mise en œuvre des orientations politiques d’Africa MagNet ; et de préparer les rapports annuels d’activités et comptables pour approbation du Conseil.

Comment adhérer ?

Le réseau Africa MagNet réunit les Secrétaires Généraux des villes et territoires d’Afrique. L’ambition est d’élargir à terme le réseau à toutes les villes africaines par le développement des chapitres nationaux dans chaque pays d’Afrique.

L’adhésion de nouveaux membres au réseau Africa MagNet est ouverte à tous les Secrétaires Généraux des collectivités locales, tout en envoyant le CV de l’intéressé(e) accompagné d’une lettre de demande d’adhésion approuvée par son Maire à l’adresse émail hbelghol@uclga.org avec copie à fyatta@yahoo.com

En effet, l’adhésion est matérialisée par la détention d’une carte d’adhésion renouvelable une fois tous les deux ans et par un paiement annuel des frais d’adhésion (30 euros).

Contact pour plus d’informations

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique)
22, rue Essaadyine, Hassan 10020, Rabat - Maroc
Tél. : + 212 537 26 00 62 / + 212 537 26 00 63
Fax : + 212 537 26 00 60
www.uclga.org