Sharing Expertise for Growth

Languages

Blog

Submitted by Charlie-Martial... on 23.12.2011

Le DEL se déploie dans 250 collectivités au Cameroun

Le DEL va certainement connaître un véritable déploiement et une avancée notable dans les collectivités du Cameroun grâce au recrutement des agents dédiés à la thématique spécifique du DEL. En effet, le programme national de développement participatif (PNDP), a apporté un appui direct au recrutement par les collectivités territoriales des agents communaux pour le renforcement des capacités organisationnelles des communes du Cameroun. Il est notoire que le faible niveau de qualification des ressources humaines est le caillou le plus douloureux dans les chaussures de la décentralisation au Cameroun. C'est pour apporter un début de réponse à ce souci majeur que 250 agents chargé des finances et 250 agents chargés du DEL ont été recrutés dans 250 communes environ, répartis dans les 10 régions du Cameroun. 

 

L'importance du DEL a été marquée par le niveau d'exigence académique et professionnel pour le recrutement de l'agent chargé du DEL : avoir une licence (baccalauréat pour les agents chargés de finances) au minimum et une expérience professionnelle. à l'issue de ces recrutements et pendant 3 mois (septembre, octobre et novembre 2011), des séminaires de formation ont été organisés dans l'ensemble des 10 régions du Cameroun pour donner aux agents recrutés les fondamentaux nécessaires pour une bonne prise en main de leur fonction dans les communes d'affectation. 

 

Ces formations regroupaient pour chaque commune le maire, le secrétaire général, le receveur municipal et les 2 agents recrutés. En tant qu'expert d'AfroLeadership ( Une organisation de la société civile sur la décentralisation, la gouvernance, les finances locales et le DEL), le PNDP m'a donné l'opportunité de participer à ces formations comme intervenant sur plusieurs thématiques :

  • La décentralisation au Cameroun pour établir le cadre général d'action des collectivités territoriales
  • L'organisation communale pour préciser les rôles des divers acteurs de la gestion communale
  • Les finances communales : comptabilité, fiscalité locale et trésorerie communale
  • Le rôle de l'agent communal chargé du DEL (un exposé sur le DEL) et l'agent chargé des finances.

Pour ce qui touche l'agent communal chargé du DEL, les présentations avaient vraiment une fonction d'initiation. La démarche DEL n'étant pas encore ancrée dans les moeurs stratégiques et fonctionnelles de nos collectivités territoriales. Avec les agents communaux des différentes régions, nous avons envisagé la création d'une plateforme d'échanges Internet pour que je continue avec d'autres experts qui se joindront, à les accompagner pour approfondir les connaissances en matière de DEL et de finances locales d'une part, mais aussi d'apprécier les actions sur le terrain dans leur commune d'affectation.

 

J'espère pouvoir recevoir toutes les suggestions pour la réussite de ce coaching qu'AfroLeadership, notre organisation s'est engagée à fournir à ces agents chargés du DEL et des finances communales pour maximiser les effets attendus de leur recrutement.

0
Your rating: None
2

nous avons tenter une

nous avons tenter une expérience un  peu similaire avec la composante DEL du Programme (Sénégalo-Allemand) d'appui à la Décentralisation et au développement locale (PRODDEL) intervenant dans les régions centres du Sénégal.

dans une phase test sur 5 collectivités locales (CL) on a recruté des consultants locaux chargés du DEL. ils avaient l'avantage de bien connaître le territoire d'avoir donc une idée des acteurs, du potentiel et des dynamiques qui s'y construisent. malgré le renforcement de leur capacité, le niveau de certains consultants locaux avait impacté négativement sur la qualité du travail. l'enseignement général tiré de cette phase est que  l'approche et les enjeux du DEL  sont difficiles à saisir il faut de vrais praticiens pour conduire le processus.

intégrant les enseignements de cette phase, nous avons sur 5 autres CL de la zone placé des des animateurs DEL qui avaient minimum le niveau de la maîtrise et qui avait l'avantage de bien connaître la matière.

Pour l'approche que vous comptez développer, il est plus prudent de tester votre démarche dans un nombre plus réduit  de collectivités avant de procéder à Sa généralisation. Cette phase test vous permet de corriger et recadrer votre approche.

il faut du temps pour faire saisir les enjeux du DEL au CL.

si votre porte d'entrée est la commune, il faut pour donner une légitimité à votre démarche, responsabiliser  une commission pour qu'elle assure le portage, elle peut toutefois etre élargie à d' autres acteurs économiques du territoire. 

les premières annèes doivent exclusivement être consacrées à la connaissances des assises théoriques, des enjeux et à la mise en place des instances de coordination et de gestion du processus, il faut prendre le temps de comprendre le jeux des acteurs et d'inviter toutes les parties prenantes (OSC, opérateurs économiques, CL, partenaires au développement, services techniques déconcentrés) au processus d'élaboration et de mise en oeuvre de la stratégie DEL.

 

Merci pour cette réaction très instructive

je voudrais vraiment dire merci pour cette intervention qui nous permet de remarquer combien le chemin sera long à pratiquer dans cette initiative DEL dans nos collectivités territoriales.
le PNDP a dans sa stratégie déterminé que les agents porteurs de la DEL doivent avoir au minimum le niveau Licence... mais je dois reconnaître que les séminaires organisés à leur intention avait une fonction de sensibilisation, pour leur faire une présentation sommaire du DEL (tel que je l'ai faite moi-même dans plusieurs régions) et des exigences d'apprentissage et de mise en pratique dans un contexte communal qui est véritablement rendu complexe par les insuffisances diverses relevées par diverses études comme le Safic.

je trouve pour ma part que l'idée de favoriser la formation d'un comité porteur de l'initiative DEL au sein des CTD peut effectivement permettre d'enraciner les perspectives DEL et de tonifier les actions sur le terrain... elle me semble d'ailleurs être une modalité importante pour déployer la dimension inclusive et participative qui fonde la réussite du DEL comme vous allez certainement le confirmer tout au long de ces discussions.

l'inexpérience DEL de ces agents nouvellement recrutés, couplée à la méconnaissance des principes du DEL de manière générale dans les collectivités, confortent la proposition que vous faites de travailler à asseoir les bases théoriques et le cadre logique du DEL dans les collectivités...sur les premières années.

est-il possible de partager quelques documents décrivant cette expérience sénégalaise ?

merci d'avance !

Post new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.