Réseau pour le Développement Economique Local en Afrique

Accueil / Blog du DEL Afrique / Observatoire des finances locales

Observatoire des finances locales

mardi 12 septembre 2017

En dépit de décennies d’expérience de mise en œuvre des politiques de décentralisation dans les pays africains, la question du financement demeure préoccupante pour pratiquement toutes les collectivités locales du continent, à commencer par la connaissance même de l’état des finances locales. L’expérience montre que les données financières des collectivités locales ne sont régulièrement collectées. De plus, l’utilisation de nomenclatures comptables différentes, liées notamment aux pratiques administratives héritées de la colonisation, rend de plus en plus difficile la comparaison des performances de gestion financière entre pays et entre collectivités. C’est en vue de répondre à cet ensemble d’attentes que CGLU Afrique a entrepris de mettre en place un Observatoire Africain des finances locales.

Comment s’assurer que les ratios comparés recouvrent les mêmes réalités d’un pays à l’autre ?

Quel sens recouvre la notion de gouvernance locale en matière de gestion financière pour les collectivités locales africaines ?

Comment renforcer l’accès des collectivités locales africaines à l’emprunt ? N’y a-t-il pas d’autres modèles d’accès à l’emprunt ?

Comment procéder aux échanges de bonnes pratiques entre collectivités locales africaines en matière de gestion financière et de production de données sur les finances locales ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.